sportsregions
Envie de participer ?

SECURISATION ET CONDUITE DES RANDONNEES

lien sur document

 

Marcher à Droite ou à Gauche ?

La règle N°1 c’est de marcher sur l’accotement à chaque fois que c’est possible et sans empiéter sur la chaussée
Quand l’accotement ne le permet pas et que nous sommes obligés d’emprunter la chaussée, nous marchons à droite. Il est d’ailleurs préconisé d’avoir des groupes de 20 mètres espacés de 50 mètres

Dans certains cas nous pouvons être amenés à marcher à gauche, dans ce cas il est impératif de marcher en colonne par un. Ceci est un cas particulier, l’animateur de la randonnée peut être amené à prendre cette décision en fonction de la configuration de la route, par exemple à l’approche d’un virage.
La règle à appliquer est donc de marcher à droite et de respecter les consignes de l’animateur.
L’animateur (ou l’animatrice) est le seul habilité à prendre les décisions, c’est lui qui pourra aussi décider d’une signalisation complémentaire devant et derrière le groupe.
C’est pour ces raisons de sécurité que nous demandons que l’animateur reste toujours en tête du groupe car c’est lui qui connaît la configuration du terrain.

C’est lorsqu’il arrive un drame que l’on se rappelle qu’il faut être vigilant, alors si les copains ou copines qui sont devant moi empiètent un peu trop sur la chaussée, chacun de nous, gentiment, a le devoir de leur rappeler les bonnes règles.

C’est pour notre sécurité à tous.

Le bonheur est dans la marche

Faire de la randonnée est bénéfique pour la santé, tout le monde le sait. Les vertus de cette activité sont nombreuses, que ce soit sur la circulation sanguine, ou sur le renforcement des muscles et des articulations. Selon une étude récente, la randonnée permettrait également de s’épanouir. Pratiquer plus de deux heures de randonnée serait très bénéfique pour le cerveau et pour le bien-être d’un individu.